Accueil » Société » Faits de société » Comment je vis mon confinement ? Kadidia Kane DG Agence Elite/Hayoma

Comment je vis mon confinement ? Kadidia Kane DG Agence Elite/Hayoma

Dans ces temps de pandémie due au COVID 19, le gouvernement du Sénégal n’a pas opté pour le confinement total afin de juguler les risques de contamination mais il a instauré un état d’urgence dans la journée et un couvre-feu de 20h à 06h du matin. Votre magazine Debbosenegal a donc décidé de vous offrir cette page quotidienne ouverte aux sénégalaises et intitulée : comment je vis mon confinement ?

Mme Kadidia Kane Directrice Générale
Agence Elite/Hayoma

Concrètement, cela veut dire que dans la journée, ne peuvent être faites que les courses indispensables car le soir on peut se faire apostropher à tout moment par les forces de l’ordre. Alors, dans ces conditions difficiles, beaucoup de sénégalais ont opté pour le télétravail quand cela est possible et passe plus de temps chez eux comme le clament tous les slogans partout : « RESTEZ CHEZ VOUS »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Mme Kadidia Kane, qui gère l’agence Elite/Hayoma qui est une agence d’événementiels et un mini terminal privé à l’AIBD.

La journée type de confinement de Kadidia se déroule plutôt bien nous dit-elle.

« Réveil. Prière matinale. Petite grasse matinée. Second réveil. Je réponds à mes mails et passe des coups de fils pour le travail. Je coordonne les travaux domestiques. Je fais mon sport. Je regarde des séries sur Netflix. Je rends visite à mes parents un jour sur deux. Je surveille les devoirs de ma fille. J’échange avec les amis et la famille sur les réseaux sociaux. Je ne me déplace que si j’y suis obligée. »


Alors, qu’est-ce qui a changé dans son travail en tant que chef d’entreprise ? Mme Kane qui devait démarrer un nouveau projet le 02 Avril à l’aéroport Blaise Diagne est bien sûr impactée par la fermeture de ce dernier et par l’état d’urgence.


« Ces derniers temps j’étais donc très occupée par les derniers réglages avec beaucoup de rendez-vous à l ‘extérieur, casting, formation, bref un rythme de travail très soutenu. Par la force des choses, je suis beaucoup moins mobile et je coordonne dans la mesure du possible à partir de la maison. »


Elle nous avoue quand même qu’elle s’implique plus dans les tâches domestiques dans sa maison ; quelque chose de particulier qu’elle ne faisait pas avant. Elle fait aussi du sport.
Quand on sait que les écoles sont fermées et que les enfants sont tous à la maison, on aimerait savoir comment cette entrepreneuse arrive à les gérer.

La DG fait régulièrement du sport pour se maintenir


« En réalité, mes relations avec mes enfants ont changé. Je dirais qu’on a plus de « Quality time », à travers des jeux de société, des discussions et échanges plus productifs parce qu’on a plus de temps et on est moins stressé.  Quand ça se faisait le soir, on était fatigués et que c‘était surtout des reproches ou des remontrances. Et puis je peux enfin prendre le repas du soir à table avec eux, en famille, alors que d’habitude chacun mange à son heure avec un plateau »

Même si Kadidia n’est plus mariée, notre chef d’entreprise pense quand même que le confinement ne peut être qu’une opportunité pour un couple de se retrouver en face de la réalité, quelle qu’elle soit et de se remettre en question. Avec la famille, elle a le moins de contact physique possible et quand c’est inévitable, elle se doit de respecter les règles d’hygiène et de distanciation.

Enfin, à notre dernière question à savoir comment se réinvente-t-elle en cette période, elle nous a donné cette réponse pleine de philosophie et de sagesse :


« Mes journées ressemblent de plus en plus à ce que je voudrais qu’elles deviennent dans l’idéal, c’est-à-dire : me rapprocher de moi-même grâce à la Méditation (Yoga, spiritualité et religion), au Bien être (sport, soins du corps et routines) et grâce aux plus de la vie (quality time en famille, cocooning, lecture etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login