Accueil » Famille » Enfants » Bebe s’etouffe, n’attendez pas que cela arrive pour savoir quoi faire

Bebe s’etouffe, n’attendez pas que cela arrive pour savoir quoi faire

Si cette situation vous arrive un jour, vous n’aurez pas le temps de chercher « étouffement bébé » sur Google, alors il serait bien de retenir les instructions suivantes, et ce même si vous n’êtes pas parents : on ne sait jamais quand le bébé de la table d’à côté décide d’avaler la salière!

Lorsqu’un bébé de moins d’un an s’étouffe, il ne faut pas entraver les efforts qu’il déploie pour expulser l’objet, et ce, tant et aussi longtemps qu’il respire et qu’il tousse. De plus, il ne faut pas lui donner de tapes dans le dos. Restez avec lui et surveillez-le étroitement.

Désobstruction des voies respiratoires chez le bébé conscient

Si le bébé est conscient, ne respire pas, est incapable de tousser ou émet un son aigu, voici la marche à suivre:

  1. Placez le bébé sur le ventre, la tête vers le bas, le corps sur votre main et votre avant-bras. Soutenez-lui fermement la tête en lui tenant la mâchoire. Posez votre avant-bras sur votre cuisse;
  2. Avec la paume de la main, donnez 5 tapes fermes entre ses omoplates;
  3. Si l’objet n’a pas été expulsé, placez le bébé le dos sur vos cuisses, sa tête vers le bas. Soutenez sa tête avec votre main;
  4. Tracez une ligne imaginaire entre ses mamelons et placez 2 doigts juste sous cette ligne;
  5. Exercez 5 pressions suffisantes pour que la poitrine enfonce de 1/3 à ½ de sa profondeur;
  6. Alternez les tapes dans le dos et les poussées thoraciques jusqu’à ce que l’objet soit délogé ou jusqu’à ce que le bébé commence à pleurer à respirer ou à tousser ou jusqu’à ce qu’il perde conscience.

Si l’objet est délogé ou si le bébé pleure, respire ou tousse, réconfortez-le, calmez-le et gardez-le au chaud. Et surtout, consultez un médecin.

Croix Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login