Accueil » Développement personnel » Psycho » Bakeen et la longévité

Bakeen et la longévité

Bakeen : l’homme au gros nez

Il était une fois un village où habitait  un vieil homme appelé Bakeen. Il était la personne la plus âgée. Il devait avoir plus de 100 ans et il semblait lui rester encore des saisons devant lui. Par ailleurs, une partie de la physionomie de Bakeen ne passait pas inaperçue. Il avait, en effet, un nez très gros, une taille qui dépassait de loin les frontières du village.

Sa longévité faisait aussi débat et tout le monde se posait des questions.

Il devait bien avoir un secret.

Les bons viveurs qui craignaient la mort se bousculaient devant sa porte pour connaître ce secret. Naturellement, il était convaincu que son atout anatomique y était pour quelque chose.

La vie du village a subi une nouvelle mode. Le nez était valorisé et se trouvait au centre de toutes les attentions.

Beaucoup se sont mis à promouvoir cette partie saillante du visage. Bakeen en était tout heureux.  Il  savourait sa revanche sur la vie. Ses camarades et ses amis s’étaient, pendant longtemps, beaucoup moqués de lui. Il était souvent triste et passait beaucoup de temps seul, par peur d’être victime de railleries.

Il était enfin fier de savourer les bons côtés de la vie, après une enfance très difficile avec notamment une mère qu’il n’a jamais connue.

Cependant, malgré les subterfuges destinés à augmenter la taille de leur nez, les personnes mourraient quand même, contrairement à Bakeen qui continua de profiter de la vie.

Il s’en est suivi une remise en question de la relation entre la taille du nez et la longévité de Bakeen. Cependant, ils n’arrivèrent jamais à connaître la vraie raison de cette longévité. Comme lui-même d’ailleurs.

Voulez-vous, vous aussi, connaître le fameux secret de Bakeen ?

Voici un indice : Bakeen est connu très pingre. Il ne se sépare jamais de ses affaires, même usées. Il se vantait même de dormir avec un tee-shirt acquis 60 ans plus tôt, malgré l’état de dégradation très avancée du coton.

 Rendez-vous mercredi prochain pour la révélation du secret !

About Dr. Momar Camara

Docteur Momar Camara est médecin psychiatre de formation et exerce actuellement au Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Il est en même temps psychothérapeute, spécialiste du stress  et formateur. Il a longtemps animé des programmes de développement personnel et intervenu dans des organismes pour le soutien psychologique de leur personnel.

1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login