Accueil » Santé » Bien-être » Avez-vous testé la cup menstruelle ?

Avez-vous testé la cup menstruelle ?

Avez-vous déjà entendu parler des coupes menstruelles ? Elles séduisent de plus en plus. Et pour cause, car en plus d’être pratiques, elles sont aussi plus saines, plus écologiques et plus économiques que les protections hygiéniques traditionnelles.

Il fut une époque où nos grand-mères et mères utilisaient des serviettes ou bandes de tissus lavables en guise de protection lors des menstrues. Elles étaient alors obligées de les laver et de les sécher avant de les réutiliser. Si cette méthode était barbante, elle avait quand même le mérite d’éviter la pollution de notre planète par les millions de serviettes ou tampons hygiéniques que nous, avons connus. Aujourd’hui, une nouvelle invention vient révolutionner nos vies avec l’apparition de la cup menstruelle.

Qui n’a jamais eu peur que la ficelle du tampon dépasse lorsqu’on se met en maillot ? Ou la sensation qu’il descend d’un étage lorsqu’on fait du sport ? Ou encore de devoir jeter sa serviette hygiénique chez des amis ?

Alors si vous n’avez jamais entendu parler de la cup (ou si vous n’avez pas encore osé sauter le pas), c’est le moment de lire ce qui va suivre.

Commençons déjà par vous expliquer ce qu’est une cup !

En forme de cloche, la coupe menstruelle s’insère complètement dans le vagin lors des règles et va recueillir votre sang et non l’absorber. Une fois insérée, les parois de votre cup se colleront à votre vagin afin de créer une étanchéité et éviter toutes fuites. Totalement invisible et pouvant se garder jusqu’à 8h d’affilé sans risque, quand vous l’enlèverez, vous n’aurez jamais l’impression d’arracher votre intimité avec !

Et en quoi est-ce révolutionnaire ?

Depuis quelques années, la composition des tampons fait débat étant donné le manque d’information sur les emballages. Un reportage sur France 5 «tampons, nos ennemis intimes », a démontré que les tampons comportaient du chlore, des perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes.

position de la cup dans l’organe féminin

Pour toutes les cups fabriquées en silicone à catalyse platine, il s’agit d’une matière issue de matériaux naturels saine pour le corps qui protège votre intimité sans vous déposséder de votre flore vaginale. Ainsi, vous restez parfaitement protégée et fini les sècheresses et les mycoses.

La coupe menstruelle, réutilisable 5 ans permet de faire un max d’économie tout en prenant soin de notre planète. Et fini aussi tous les désagréments de devoir jeter sa protection dans la poubelle, la peur de la rupture de stock ou d’éviter de faire du sport.

La plupart des marques offrent deux tailles adaptées pour les flux légers/moyens et abondants et celle pour femmes sportives.

Pour éviter les fuites, et se sentir bien avec sa cup, il faudra aussi choisir une taille adaptée. Bien souvent, les cups existent en deux tailles. La taille « small » est plus adaptée pour les femmes de moins de 30 ans n’ayant pas eu d’enfants (ou ayant accouché par césarienne).

La taille « large » sera plutôt réservée aux femmes plus âgées, ou bien aux femmes ayant accouché par voie basse.

Le choix de la taille de votre coupe menstruelle dépend aussi de la tonicité de votre périnée : plus il est tonique, plus il faudra choisir une petite taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login