Accueil » Beauté » Cheveux » Au naturel, quel type de cheveux avez-vous?

Au naturel, quel type de cheveux avez-vous?

Connaissez-vous vraiment votre type de cheveux ? Vous êtes vous demandé pourquoi des cheveux pareils aux vôtres ne réagissent pas de la même manière à l’utilisation de certains produits ? Ou pourquoi certaines personnes voient leurs cheveux casser plus souvent ? Dans cet article, nous vous aiderons à bien connaître vos cheveux afin que vous puissiez mieux vous en occuper.

Regardons ensemble la description de chaque type de cheveux

Les cheveux africains sont très complexes en fait des cheveux semblant être du même type ne réagissent pas de la même façon, ce qui nous rend uniques !

Nos cheveux, comme nous l’explique le coiffeur d’Oprah Winfrey, Andre Walker ont une variété differente de boucles ( 3C, 4A, etc.), de texture, de densité, de porosité et d’élasticité.

Les formes de boucles

types de bouches de cheveuxCeci est le système le plus commun utilisé pour décrire les formes de boucles que nous avons. La majorité des
femmes de peau noire ont des cheveux bouclés (type 3) ou crépus (type 4). Les classes A, B et C font référence au diamètre des boucles.

Le système de classification des boucles nous permet de mieux comprendre notre type de cheveux, mais aussi de choisir un style pour nous coiffer.

Cette classification nous permet également de comprendre pourquoi ce cheveu crépu a tendance à être plus sec, la forme plus resserrée des boucles rendant difficile l’accès du sébum aux pointes des cheveux. Cependant, cette classification ne nous permet pas de déterminer la résistance du cheveu, c’est plutôt la texture qui nous apprendra si nos cheveux sont « solides » ou pas.

La texture

La texture fait référence à l’épaisseur ou au diamètre du cheveu. Vous pouvez avoir des cheveux fins, moyens (normaux) ou épais (durs). Les cheveux fins sont délicats avec moins de structure protéinée et ne tiennent pas bien les boucles, ils sont plus sensibles à la casse surtout s’ils sont secs. Les cheveux moyens (normaux) ont plus de structure protéinée que les cheveux fins, mais restent plus souples et malléables que les cheveux épais. Les cheveux crépus sont épais, ils tiennent bien les boucles, mais sont moins souples que les cheveux moyens et fins.

La densité

La densité fait référence au nombre de cheveux sur la tête. Celles qui ont une faible densité de cheveux sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de torsion au niveau du cuir chevelu. Une forte densité capillaire veut tout simplement dire que vous avez beaucoup de cheveux sur la tête. Lorsqu’on fait référence à quelqu’un qui a des cheveux épais, on fait souvent référence à sa densité capillaire.

La porosité

La porosité fait référence à la manière dont le cheveu retient l’humidité. Si vous avez des difficultés pour hydrater vos cheveux, ceci est un concept qui est important à comprendre.

porosite-cheveux-bouclesUn cheveu qui a une faible porosité a des problèmes pour capter et garder l’humidité. Un cheveu qui a une porosité normale (moyenne) arrive relativement plus facilement à capter et à retenir l’humidité. Par contre, un cheveu qui a une très grande porosité a de très grandes difficultés pour retenir l’humidité, car l’eau même s’il le pénètre ressort facilement. Il est important de noter que les cheveux excessivement poreux sont dus à des dommages chimiques, ce qui les rend encore plus difficiles à hydrater.

Pour tester la porosité de vos cheveux, placez un cheveu qui a chuté normalement dans un verre rempli d’eau transparent et suivez les étapes suivantes. Il est important de noter que la porosité des cheveux peut changer avec le temps cela est dû à l’utilisation de produits chimiques, à l’usage d’appareils chauffants et à l’âge des cheveux.

 

Test facile et rapide pour déterminer la porosité

Faible porosité = Cuticules refermés = Le cheveux flotte sur l’eau durant le test de porosité = Difficulté pour retenir l’humidité à l’intérieur de la tige du cheveu

Porosité normale = La couche de cuticules est assez ouverte afin de permettre la rétention de l’humidité = Le cheveu prend un bon moment avant d’aller au fond du verre = Facilité pour capter et retenir l’hydratation à l’intérieur de la tige du cheveu

Grande porosité = La couche de cuticules est surélevée = Le cheveu coule directement dans le fond du verre = Facilité d’absorption de l’eau

L’élasticité

L’élasticité fait référence à la souplesse de vos cheveux qui consiste à évaluer jusqu’à quel point votre cheveu peut s’étirer et revenir à son état normal.

Si votre cheveu est en bonne santé, quand il est mouillé, il devrait s’étirer de 50 % ou plus avant de retourner à son état normal. Un cheveu moins sain s’étire seulement d’environ 20 % quand il est mouillé. Un cheveu qui n’est pas élastique a plus de risque de casser. Il est également plus difficile à boucler avec l’aide de rouleaux ou avec des outils de coiffure chauffants.

Pour faire un test d’élasticité, prenez des cheveux provenant d’au moins quatre (4) endroits différents de votre tête. Mouillez-les et notez à quel point ils s’étirent ; la vitesse ou leur facilité à s’étirer et notez s’ils se cassent facilement ou pas.

Maintenant, vous maîtrisez tous les termes !

Pourquoi apprendre et comprendre tout cela ? C’est pour apprendre à donner des soins adaptés et efficaces à vos cheveux, ce que nous verrons ensemble dans le prochain article !

 

3 Comments

  1. OumHani dit :

    Merci pour ces details Debbosenegal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login