Accueil » Santé » Conseils du médecin » Après l’accouchement : Reprendre les relations sexuelles, quand est-ce trop tôt ?

Après l’accouchement : Reprendre les relations sexuelles, quand est-ce trop tôt ?

Cela dépend de vous ( du moins en partie ). Dans la plupart des cas, une femme peut recommencer sans problème à avoir des relations sexuelles lorsqu’elle se sent prête – habituellement entre 4 et 6 semaines après l’accouchement. N’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir l’accord de votre médecin avant de reprendre les rapports sexuels, afin de réduire le risque d’infection ou de lésions supplémentaires.

Bien des femmes sont physiquement prêtes à recommencer  à faire l’amour bien avant de le désirer vraiment. D’autres doivent attendre l’avis de leur médecin. Si vous faites partie de ce second groupe, dites-vous que vous avez de la chance et profitez de cette période d’attente pour découvrir d’autre formes de jeu amoureux.

Dans certains cas, votre médecin pourrait vous recommander d’attendre plus de 6 semaines avant de recommencer à avoir des rapports sexuels. Il y a plusieurs raisons possibles : votre processus de cicatrisation à été lent, il y a eu infection ou il y a encore production de lochies. Il est alors préférable de suivre les conseils de votre médecin et de vous abstenir d’avoir des rapport sexuels jusqu’à ce qu’il vous donne le feu vert au prochain examen.

Le saviez-vous?

La période minimale d’attente de 4 à 6 semaines s’applique aussi bien aux femmes qui ont accouché par voie vaginale qu’à celles qui ont eu une césarienne

Votre corps peut être prêt pour les relations sexuelles, mais qu’en dit votre tête ?

Sur le plan physique, vous venez de vivre un événement marquant qui s’accompagne de douleurs et de maux parfois même d’une perte de contrôle de la vessie. Lorsque le médecin vous donne le feu vert, vous pouvez être certaine que votre corps est physiquement prêt à reprendre les rapports sexuels, mais il est possible que votre tête en pense tout autre chose.

Pour bien des femmes, la reprise des relations sexuelles après un accouchement est davantage une question émotive que physique. Avec tous ces changements hormonaux, le manque de sommeil et tout le temps que vous devez consacrer à bébé, il n’est pas surprenant que faire l’amour se retrouve au bas de votre liste ds priorités de la journée.

Même si les rapports sexuels sont la dernière chose à laquelle vous pensez à ce moment, vous finirez par retrouver votre énergie sexuelle. Le moment où cela se produira dépend de plusieurs facteurs, entre autres, de l’aide que vous recevez à la maison, du fait que vous allaitez ou pas et de la façon dont vous percevez votre corps dans sa forme actuelle moins que parfaite. Si vous souffrez  du  » baby blues  » ou d’une dépression post-partum ( voir  notre prochain article :  » Baby blues  » ou dépression post-partum es-ce la même chose? ) , cela peut également faire baisser votre libido.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login