Accueil » Famille » Enfants » Angines à répétition de l’enfant, que faire ?

Angines à répétition de l’enfant, que faire ?

Ce matin, votre enfant s’est réveillé en se plaignant d’un mal de gorge. La main sur son front, vous constatez que la fièvre est au rendez-vous. Encore une angine ? Le point avec le Dr Martine François, ORL.

Qui ça perturbe ?
  • Votre enfant. Il a du mal à déglutir, sa fièvre est assez élevée et c’est douloureux.
  • Vous. Il est encore petit et il a déjà pris beaucoup d’antibiotiques ces derniers temps. La répétition de ces affections vous inquiète un peu.
S’agit-il de la même angine ?

Comme d’habitude, votre enfant a mal à la gorge et un peu de fièvre. Mais, est-ce pour autant la même maladie ? Doit-il avoir le même traitement ?

  • Il existe deux types d’angine : virale et bactérienne. C’est le médecin qui établira le diagnostic en effectuant un TDR (test de diagnostic rapide) : un écouvillon est posé sur l’amygdale de votre enfant, puis trempé dans un réactif. En cinq minutes, le résultat est là. Test négatif, il s’agit d’une angine virale ne nécessitant pas d’antibiotique. Tout rentrera dans l’ordre en quelques jours avec un antalgique et un antipyrétique, sous forme liquide pour faciliter la prise.
C’est bien une angine bactérienne

La maladie s’est déclarée comme d’habitude. Et le médecin confirme : il s’agit d’une nouvelle angine bactérienne.

  • Ce qu’il faut faire. L’angine bactérienne est le plus souvent provoquée par un streptocoque. En plus des médicaments antidouleur et antifièvre, un traitement antibiotique de 4 à 6 jours s’impose. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, le médecin tient compte de ses tolérances et de ses goûts. Si votre malade est allergique à la pénicilline, il lui prescrira une autre famille d’antibiotique, toujours sous forme liquide. De même, proposez-lui une nourriture fluide. N’insistez pas s’il manque d’appétit, en revanche veillez à ce qu’il boive abondamment.
Angines récidivantes : problème d’amygdales ?

Trois angines l’année dernière, déjà quatre cette année, ça fait beaucoup !

  • Ce qu’il faut faire. Si les angines bactériennes sont trop fréquentes (les virales sont hors de cause), le médecin envisagera une amygdalectomie (l’ablation des amygdales). Parlez-en aussi à un ORL.
  • A partir de cinq angines par an deux années de suite, l’intervention est recommandée. Ce geste chirurgical effectué sous anesthésie générale dure environ 20 minutes. On retire les amygdales palatines, les deux boules visibles au fond de la gorge. En bon état, elles font partie du système immunitaire et protègent les voies respiratoires et digestives des microbes. C’est pourquoi le médecin n’opère que lorsqu’elles se sont affaiblies et devenues elles-mêmes des foyers d’infections. Si c’est le cas pour votre enfant, cela mettra fin à ses soucis d’angine.

Source : enfant.com

Crédit photo : todaysparent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login