Accueil » Beauté » Cheveux » Adaptez-vous à votre type de cheveux

Adaptez-vous à votre type de cheveux

Dans l’article précèdent, Au naturel quel type de cheveux avez-vous ?, nous avons démystifié les différentes terminologies qui permettent d’identifier nos types de cheveux :les formes de boucles, la porosité, la texture, la densité et l’élasticité. Mais la question est : Comment cette information peut vous être utile ?

Nous sommes si désorientées et submergées d’informations, quand on prend la décision de nous occuper de nos cheveux naturels. Tout le monde parle de “Process” et de produits qu’il faut absolument essayer, de techniques spéciales, et j’en passe. On nous fait essayer et acheter des produits qui, au bout du compte, ne conviennent pas à notre type de cheveux.

D’où l’importance de prendre le temps d’apprendre à connaître vos cheveux ! En connaissant les différents aspects des types de cheveux, vous pourrez comprendre comment hydrater et coiffer proprement vos cheveux.

Découvrons ensemble 3 aspects que vous devez comprendre sur votre type de cheveux.

Plusieurs types de cheveux sur une seule tête

La majorité des personnes ont une variété de types de cheveux sur leur tête. Et si nous suivons la classification d’André Walker, il est plus simple de vous baser sur le type de cheveux dominant pour votre analyse.

Prenons tout simplement mon exemple : j’ai des boucles plus larges au niveau du front  et des boucles plus resserrées à l’arrière et au centre de ma tête. En fait, le plus important à savoir est que j’ai les cheveux crépus. De cela, je sais que dans mon cas, il est plus difficile au sébum d’atteindre le bout des cheveux, ce qui les rend plus secs et fragiles.

Les conséquences de la porosité de vos cheveux

C’est l’une des plus importantes notions qu’il faut comprendre, pour la majorité des filles qui ont les cheveux bouclés. Rappelez-vous, dans l’article précédent, la porosité fait référence à la capacité de rétention d’humidité du brin de cheveu .

Hydratation et porosité

Hydratation et porosité

Un cheveu qui est très poreux a beaucoup de difficultés pour retenir l’humidité, car l’eau le pénètre et ressort facilement. Je suis de celles qui ont les cheveux peu poreux. J’étais de celles qui gardaient leur défrisage longtemps afin qu’il « prenne », c’est-à-dire que je gardais le produit plus longtemps que le temps prévu pour avoir la chevelure la plus lisse possible. Cela a abîmé mes cheveux et il m’est très difficile de les hydrater. Les produits dont les autres font l’éloge se déposent juste sur mes cheveux sans les « pénétrer » et les nourrir. Mais je me suis informée sur ce que c’était que la porosité et comment hydrater enfin mes cheveux et surtout comment maintenir cette humidité.

De plus, j’ai appris quels produits me convenaient réellement ! À titre d’exemple, j’ai découvert les vertus de l’aloès vera sur mon type de cheveux et de certaines huiles végétales . Cela a révolutionné ma façon de faire, car je sais maintenant comment hydrater mes cheveux !

Voyez-le ainsi, achèteriez-vous un fond de teint sans connaître si votre peau est sèche, normale ou grasse ? Donc, pourquoi le feriez-vous quand il s’agit d’acheter des produits pour vos cheveux ?

La texture des cheveux et ses limites

La texture du cheveu, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, fait référence à l’épaisseur ou au diamètre du brin de cheveu. Ainsi, votre cheveu peu être fin, moyen ou épais. Les cheveux fins ne tiennent pas bien les boucles et se cassent plus, surtout s’ils sont secs ; contrairement aux cheveux moyens et épais.

Soyez fière de votre chevelure

Soyez fière de votre chevelure

La texture de mes cheveux est moyenne – épaisse. À cause de l’épaisseur de mes cheveux, ils sont plus résistants à la chaleur ; cela ne veut pas dire que je ne risque aucune brûlure de cheveux lors de la manipulation de mon fer à lisser. Mais je suis prudente et j’ai appris quels sont les degrés de chaleur à ne pas dépasser.

Pour celles qui ont les cheveux fins, la chaleur peut créer de sérieux dommages, d’où l’importance d’utiliser en tout temps, cheveux fins ou pas, un produit de protection contre la chaleur. Cependant, lorsque vous connaissez la structure de vos cheveux, vous êtes mieux préparées pour faire face aux problèmes liés à l’utilisation de la chaleur excessive ou des produits chimiques.

Lorsqu’il s’agit de type de boucle et d’élasticité, personnellement, je n’y prête pas grande importance. Ma chevelure est assez dense et mes cheveux  se rétractent très facilement quand ils sont humides et je l’accepte !

Chaque type de cheveux a ses avantages et ses inconvénients, mais vous verrez que si vous prenez le temps de connaître vos cheveux, les avantages dépasseront largement tout le reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login