Accueil » Beauté » Cheveux » 8 étapes pour laver vos cheveux comme une pro

8 étapes pour laver vos cheveux comme une pro

Le shampoing, voilà une tâche bien ordinaire que nous avons toutes réalisé quelques centaines de fois. Il est un bon départ pour une routine capillaire qui permet d’avoir des cheveux sains et en beauté. Cependant savons-nous vraiment comment laver nos cheveux? Quels sont les gestes à éviter? Lavons-nous nos cheveux à la bonne fréquence? Comment faire un shampoing digne des meilleurs salons de coiffure? Voyons cela de plus prêt.
Les gestes à proscrire
Beaucoup de femmes se lavent les cheveux tous les jours, d’autres à l’inverse chaque 2 mois. Ce sont là deux mauvaises habitudes, car d’une part lors des shampoings trop fréquents, on irrite le cuir chevelu et on affaiblit les défenses naturelles des cheveux. D’autre part, laisser les cheveux trop longtemps sans shampoing a pour conséquence d’obstruer les pores du cuir chevelu et de provoquer des irritations et parfois la création de pellicules ou de champignons; le cuir chevelu ne respirant plus correctement, les cheveux ont une croissance au ralenti.Durant le shampoing, nous avons tendance à mélanger les cheveux entre eux et à gratter le cuir chevelu avec les ongles afin de faire mousser davantage le shampoing, gestes qui en plus d’irriter le cuir chevelu créé des nœuds dans les cheveux ce qui compliquera le démêlage et augmentera la casse des cheveux.À la fin du shampoing, nous avons également tendance à essorer et à frotter notre cuir chevelu de manière énergique avec la serviette afin de bien les sécher, la conséquence est malheureusement la création de nœuds dans les cheveux et d’augmenter la casse lors du démêlage des cheveux.
Les Bons gestesIl est préférable d’espacer les shampoings afin de laisser les cheveux profiter des bienfaits du sébum sécrété par le cuir chevelu. Il est recommandé de laver les cheveux une fois par semaine voire aux 2 semaines pour celles qui ont les cheveux naturels. Pour celles qui ne peuvent se passer d’un shampoing quotidien pour cause de séborrhée très importante par exemple, veuillez utiliser un shampoing doux et adapté à votre type de cheveux.Un bon shampoing en 8 étapes

  1. Faites un pré-shampoing : c’est une étape importante avant tout shampoing, il permet de nourrir les cheveux et de le préparer au lavage. Le résultat sera une chevelure plus soyeuse, plus forte et plus facile à démêler. Pour ce faire, la nuit précédent votre shampoing ou au moins 30 minutes avant, après avoir démêlé vos cheveux à l’aide d’un gros peigne, appliquer une huile végétale nourrissante de votre choix (2 ou 3 noisettes pas plus!!!) de la racine en insistant sur les pointes et laisser reposer sous un bonnet de douche. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou le mélange de votre choix l’essentiel est qu’il soit adapté à votre type de cheveux.
  2. Choisissez un shampoing doux : pour moins agresser la fibre capillaire choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux avec le moins de sulfates possible.
  3. Ayez les bons outils ! La brosse sous la douche ou le petit peigne JAMAIS! Choisissez un gros peigne et des pinces en plastique afin de vous aider à maintenir vos cheveux en place sans les mélanger tout le long du processus.
  4. Séparez vos cheveux en sections : selon le volume de votre chevelure, séparez vos cheveux en 2, 3 ou 4 sections, maintenez les à l’aide d’une pince et lavez les, une section à la fois.
  5. Mouillez bien vos cheveux et soyez délicates : commencez d’abord par bien les mouiller à l’eau tiède. Ensuite, mettez une « pastille » de shampoing dans le creux de votre main pour ensuite l’étaler sur vos cheveux mouillés. Prenez soin de bien laver votre cuir chevelu sans toutefois l’agresser. Il sera important de faire des mouvements circulaires et de ne jamais gratter le fond de votre tête avec vos ongles, utilisez les doigts plutôt que les ongles et massez délicatement votre crâne pour développer la mousse.
  6. Lavez bien toutes les mèches et rincez abondamment : faites glisser la mousse du shampoing des racines aux pointes et lavez bien toutes les mèches en allant bien jusqu’aux pointes. Une fois vos cheveux bien lavés, vous pouvez rincer à l’eau tiède. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu de savon, cela vous permettra d’avoir une chevelure plus aérienne.
  7. Utilisez toujours un masque ou un traitement après le shampoing : par manque de temps, on est tenté de se contenter d’un simple shampoing, mais cette étape centrale d’un masque ou traitement ne peut qu’être bénéfique pour les cheveux. Dépendamment de l’état de vos cheveux, utiliser un masque ou traitement hydratant pour les cheveux très sec et cassant ou un masque à base de protéines pour les cheveux trop moux et fragiles. Après votre temps de pause, rincez bien et utilisez une eau plus fraîche pour le dernier rinçage afin de resserrer les écailles et pour avoir des cheveux plus éclatants une fois secs.
  8. Enveloppez vos cheveux et soyez délicats : à l’aide d’une serviette enveloppez vos cheveux afin d’enlever l’excès d’eau et procédez au séchage en tapotant délicatement sur la serviette, surtout ne frictionnez vos cheveux dans tous les sens ! Enveloppez-les juste. Si vous comptez les laisser sécher à l’air libre prenez le soin d’appliquer une noisette de crème légère (communément appelé leave-in). Si vous comptez faire usage d’appareils chauffants pour les sécher, n’oubliez pas d’utiliser une crème ou huile protectrice afin de protéger vos cheveux d’éventuelles brûlures. Utilisez toujours un gros peigne ou vos doigts pour enlever les nœuds surtout s’ils sont mouillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login