Accueil » Beauté » Cheveux » 5 signes qui montrent que votre défrisage abîme vos cheveux
5 signes qui montrent que votre défrisage abîme vos cheveux

5 signes qui montrent que votre défrisage abîme vos cheveux

La majorité des femmes aiment le look et la facilité de coiffage que leur offre le défrisage. Alors qu’un défrisage bien entretenu peut apporter de la commodité et une facilité de maintenance, un défrisage mal fait peut causer des dommages irréparables. Malheureusement, nous prenons tous les signaux d’alerte comme étant normaux. Si vous expérimentez un de ces signes pendant ou après avoir fait un défrisage, sachez que vous souffrez de dommages au niveau de vos cheveux et / ou de votre cuir chevelu.

Les kits de défrisage à faire à la maison sont abordables et offrent de la commodité. Cependant, ils ouvrent une grande porte à des erreurs. Même un coiffeur professionnel peut commettre des erreurs, quand il s’agit d’appliquer des produits chimiques. Le meilleur moyen de prévenir les dégâts dus à l’utilisation d’un produit défrisant, est tout d’abord de vous renseigner sur ce type de traitement, et/ou de vous faire suivre ou traiter par un professionnel qui prêtera une grande importance à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire recours à un professionnel et que vous vous faites faire votre défrisage à la maison, prenez bien le soin de lire toutes les consignes inscrites sur le kit de défrisage et surtout respectez-les ! Autrement, vous pourriez souffrir d’un ou de tous ces problèmes ci-dessous expliqués.

  1. Brûlures

Certaines femmes croient qu’il faut « souffrir pour être belle”, mais ce n’est pas vrai. Surtout lorsqu’il s’agit de sensation de brûlure dont souffrent certaines femmes suite aux traitements chimiques comme le défrisage. Ne pensez pas que les brûlures n’arrivent que lorsque le produit défrisant est appliqué trop longtemps. Votre cuir chevelu peut être sensible à certaines formules. Et laisser le produit, même pour une courte pose, peut causer de fortes douleurs.

Dans la plupart des cas, des cheveux trop raides sont tout simplement sur-traités. Ignorer dans les instructions le temps de pose est la recette pour un désastre potentiel et permanent ! Je me répète : n’attendez pas que le produit vous « titille », car la brûlure est tout sauf normale !

  1. Plaies sur le cuir chevelu

En plus des brûlures, vous pourriez avoir des plaies sur votre cuir chevelu, suite à un défrisage mal fait. Dans certains cas, les plaies peuvent suinter et/ou former des croûtes. C’est un signe très sérieux de blessures, qui pourrait en plus causer des infections ou des pertes permanentes de cheveux. Vous êtes dans ce cas allergique au défrisant ou que vous avez utilisé un produit de mauvaise qualité. Une autre raison pour faire affaire avec un coiffeur qui a des produits professionnels à sa disposition.

  1. L’amincissement des cheveux

Avoir des cheveux fins est parfois inéluctable, mais seulement par un héritage génétique ou lors d’un vieillissement naturel. Certaines femmes remarquent que leurs cheveux s’affinent de plus en plus, au fur et à mesure qu’elles utilisent les produits défrisants.

Le sur-traitement est une des causes majeures de l’amincissement des cheveux. Continuer d’appliquer des produits chimiques sur des cheveux déjà fins ou dont les follicules ont été endommagés, peut malheureusement mener à la calvitie. Au lieu de vouloir défriser vos cheveux afin qu’ils soient les plus raides possible, ce qui mène à des mèches dévitalisées qui ne tiennent pas bien les coiffures, diminuez plutôt le temps de pose du défrisage sur vos cheveux. Vous aurez ainsi plus de corps et de volume dans vos cheveux et vous réduirez du coup les risques d’endommagement.

  1. La casse

S’il vous semble que vos cheveux ne poussent pas, il est possible que vos cheveux se cassent aussi vite qu’ils  poussent. À moins que vous n’ayez un (e) partenaire de confiance pour vous aider à appliquer votre défrisant à la maison, il est difficile de faire un « bon travail » à l’arrière de votre tête, quand vous décidez de le faire toute seule. Le fait de re-défriser les cheveux déjà défrisés ou non-vierges est commun et mène à la cassure.

Identifier la casse du cheveu n’est pas toujours facile, surtout que nous perdons en moyenne chaque jour entre 60 et 100 cheveux par jour, ce qui est tout à fait naturel. Voyez ici comment faire la différence entre une chute naturelle et une cassure du cheveu (voir article : Au naturel quel type de cheveux avez-vous). Si vous remarquez constamment de courts cheveux qui traînent après que vous vous êtes coiffée, cela est probablement dû à une casse au lieu d’une chute de cheveu. Lorsque vous défrisez vos cheveux, vous êtes plus à risque de connaître des problème de casse, surtout s’il vous arrive d’utiliser fréquemment des appareils chauffants.

  1. Sécheresse

Les produits défrisant agissent sur les cheveux en brisant les liaisons de disulfure (de protéines) pour leur permettre d’être les plus raides possible. En fait, le défrisant change complètement la structure du cheveu, ce qui le fragilise. Ce changement radical le rend ainsi plus difficile à hydrater. Les huiles, sprays et lotions n’ajoutent pas vraiment de l’hydratation, ils sont faits pour aider à la maintenir. Ainsi, les cheveux doivent être hydratés avant que l’on ajoute ces produits. Si vous les utilisez seuls, ils vont tout simplement se déposer sur les cheveux et empêcher toute hydratation.

La santé triomphe sur tout!!!

Peut importe le style que vous préférez, des cheveux en mauvaise santé ne feront pas honneur à la beauté de votre coiffure. Les produits chimiques doivent être appliqués de manière appropriée afin d’éviter de sérieux dommages. Si vous souffrez d’un ou des signes cités plus haut, pensez à prendre un rendez-vous avec un professionnel ou pensez à faire une pause sur le défrisage pour un moment. Le temps de faire un traitement adapté pour redonner une meilleure santé à vos cheveux.

 

 

1 Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login