Accueil » Cuisine » Trucs et astuces » 5 astuces insolites d’utilisation du bicarbonate de soude

5 astuces insolites d’utilisation du bicarbonate de soude

On connaît surtout le bicarbonate de soude pour ses vertus en cuisine ou contre les maux d’estomac. Mais saviez-vous qu’il peut s’avérer utile dans de nombreux domaines ? Voyons 5 façons insolites d’utiliser votre bicarbonate de soude.
Désinfectez vos fruits et légumes

Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit écologique qui ne présente aucun effet néfaste pour votre santé. Il est d’ailleurs très utile pour désinfecter certains aliments. Prenez un chiffon propre et légèrement humidifié, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez–le pour qu’il se répande de façon homogène. Passez le chiffon sur vos fruits et légumes, laissez agir quelques secondes et rincez-les. Toutes les saletés et les pesticides encore présents sur vos aliments seront éliminés en un rien de temps.

Nettoyez en profondeur vos brosses à dents

Une brosse à dents est toujours pleine de germes à cause de l’humidité due à l’eau stagnante ainsi qu’aux brossages répétitifs. Pour la nettoyer en profondeur, délayez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède de 500 ml. Laissez tremper votre brosse à dents toute une nuit dans ce mélange et vous la retrouverez comme neuve. Elle sera débarrassée de tous ses germes. Vous pouvez renouveler cette opération autant de fois que nécessaire.

Apaisez les érythèmes fessiers de votre nourrisson

L’acidité de l’urine provoque souvent des démangeaisons et des rougeurs sur les fessiers des bébés. Pour les apaiser, préparez le bain de votre bébé en délayant 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire par litre d’eau chaude (37°c) dans celui-ci. Donnez-lui le bain normalement, vous n’avez pas besoin de rincer le bicarbonate de soude. Il assainira la peau de votre nourrisson et le soulagera de ses démangeaisons en combattant efficacement l’acidité.

Retirer les mauvaises odeurs de votre panier à linge sale

Lorsque le linge sale s’accumule, il provoque souvent l’apparition de mauvaises odeurs assez désagréables. La transpiration séchée ainsi que les bactéries se développant avec l’humidité en sont responsables. Saupoudrez directement sur votre linge le bicarbonate de soude et répéter cette action régulièrement. Les mauvaises odeurs disparaîtront comme par magie. Il n’est toutefois pas recommandé de l’utiliser sur des vêtements en soie ou en laine. Pour un linge éclatant, laissez le bicarbonate de soude sur vos vêtements lorsque vous les passez à la machine.

Dites adieu aux odeurs de tabac

Plusieurs scientifiques s’accordent à dire que le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs et en particulier celles provenant du tabac. Pour dire adieu aux odeurs de tabac dans votre maison, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond du cendrier et changez-le régulièrement.

source : grands-mères.net

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login