Accueil » Famille » Enfants » 4 petites astuces pour encourager votre enfant à ranger

4 petites astuces pour encourager votre enfant à ranger

Tout parent connaît les difficultés à s’organiser avec la présence d’un ou plusieurs enfants à la maison. Sans parler du désordre. Un enfant a en effet une capacité impressionnante à mettre votre intérieur sens dessus dessous en un temps un record, surtout quand il joue.

Et pour cause : si vous ne lui expliquez pas clairement qu’il doit ranger ses jouets ou ses affaires une fois qu’il ne les utilise plus, il ne le fera très certainement pas de lui-même. Voici 4 astuces pour l’inciter à ranger… sans que cela ne devienne une source de conflit.

1- Montrez l’exemple

Comment voulez-vous que votre enfant intègre la notion du rangement si vous-même ne la pratiquez pas ? C’est bien connu que votre enfant (surtout vers l’âge de deux ans) reproduit tous vos faits et gestes. Donc, si vous voulez que votre bambin se mette à ranger le plus tôt possible, mettez un point d’honneur à maintenir votre intérieur en ordre, et faites-le devant lui dès que vous en avez l’occasion. D’autant que si votre enfant est un peu plus âgé, votre attitude « bordélique » pourra vous revenir comme un boomerang : « Maman, pourquoi je rangerai mes livres alors que les tiens traînent depuis deux jours sur la table ? » Comme le dit l’adage, « la vérité sort toujours de la bouche des enfants ».

2- Transformez cette activité en jeu

À moins que vous ne soyez une copie conforme du personnage de Monica Geller dans la série Friends- légendaire pour son amour du ménage- vous êtes probablement bien placée pour savoir que le rangement est rarement une partie de plaisir. Loin d’être dupe, votre enfant a parfaitement compris cela. Et si vous en faisiez un jeu ? Concours de vitesse à celui qui finira de ranger le premier, classer les jouets par couleurs et/ou par formes etc… En adoptant cette tâche sous l’angle ludique, l’expérience deviendra non seulement agréable pour votre enfant (qui du même coup sera plus enclin à ranger la prochaine fois) mais elle le sera aussi pour vous.

3- Faites-le en musique !

Une autre méthode pour rendre la corvée du ménage moins pénible consiste à le faire en musique. D’ailleurs, vous-même avez peut-être déjà pris l’habitude de mettre les morceaux les plus dynamiques de votre playlist lors de votre séance de ménage dominicale. Avec votre enfant, cela vous permettra surtout de lui donner un rythme. Vous pouvez par exemple lui passer ses comptines ou chansons préférées (en fonction de son âge) et lui donner un tempo : « à la fin de cette chanson, tout tes jouets seront dans leur caisse ». Ce petit rituel stimulant se révélera très efficace pour lui donner des repères.

4- Ne lui en demandez pas trop

Le meilleur moyen de braquer votre enfant est de lui imposer un rythme drastique de rangement non adapté à son âge. S’il est âgé de 3 ans, lui apprendre à ranger ses jouets (et le faire avec lui) sera amplement suffisant. Vers l’âge de 8 ans, vous pouvez commencer à l’impliquer dans les tâches ménagères collectives (aider à mettre ou à débarrasser la table, plier ses vêtements, vider le lave-vaisselle etc) et ainsi de suite. Allez-y progressivement afin que celui-ci considère ces tâches comme des habitudes quotidiennes, plutôt que comme des corvées. Et naturellement, demandez-lui gentiment de les faire, sans vous énerver, même si vous êtes obligée de le rappeler fréquemment à l’ordre.

TF

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login