Accueil » Famille » Education » 17 conseils pour inspirer le bon comportement à nos enfants

17 conseils pour inspirer le bon comportement à nos enfants

La bonne éducation de nos enfants est un challenge au quotidien et un droit que nous parents avons à leurs égards. Profitons donc de ces conseils afin de leur inculquer le bon comportement.

  1. En entrant chez vous, saluez vos enfants avec le «Salaam» et embrassez les, cela devrait contribuer à développer leur sens de l’amour et de la miséricorde.
  2. Soyez bons envers vos voisins, amis et parents. Et évitez la médisance car vos enfants écoutent, absorbent et imitent.
  3. Quand vous appelez vos parents au téléphone, encouragez vos enfants à leur parler et quand vous leur rendez visite, allez-y avec eux, s’ils vous voient prendre soin de vos parents, cela leur apprendra demain à faire de même avec vous.
  4. Quand vous effectuez un trajet avec eux, profitez-en pour leur parler de vous-même, cela aura un impact positif sur eux.
  5. Lisez leur un hadith par jour, cela ne prend pas beaucoup de temps, leur apprendra beaucoup de choses, créera des liens forts entre vous et leur laissera un bon souvenir.
  6. Lavez-vous, coiffez-vous, brossez-vous les dents et portez des vêtements présentables même si vous restez à la maison, cela leur apprendra que rester propre et présentable n’a rien à voir avec sortir et que l’on doit être toujours propre et présentable.
  7. Essayez de ne pas les blâmer pour chaque mot ou action qu’ils font. Apprenez à passer outre ou laisser tomber des fois. Cela construira leur confiance en soi.
  8. Respectez leur intimité, frappez à leur porte et demandez-leur la permission avant d’entrer dans leur chambre, cela leur apprendra à faire de même avec vous et partout ailleurs.
  9. Si vous faites une erreur, excusez-vous auprès de vos enfants, cela leur apprendra à s’excuser aussi en cas d’erreur et à être humble et poli.
  10. Evitez de vous moquez d’eux, de leur opinion et de leur sentiment. Cela va les blesser réellement et les faire manquer de confiance en eux.
  11. Respectez leur vie privée, c’est important pour leur estime de soi.
  12. Ne prenez pas mal s’ils n’écoutent et n’apprennent pas dès la première fois. Soyez patients avec eux et tolérants. Cela leur apprendra aussi à être patients et tolérants envers les autres.
  13. Jouez avec eux et faites leur profiter de votre compagnie, cela leur laissera de beaux souvenirs et ils s’en rappelleront en grandissant.
  14. Soyez ferme avec eux. S’ils font une bêtise, ne dites pas « ce n’est pas grave, ce n’est qu’un enfant, il apprendra plus tard », corrigez leur bêtise tout de suite. Plus tard, il sera trop tard pour qu’ils apprennent.
  15. Apprenez-leur à être patients et reconnaissants. Ne leur donnez pas tout ce qu’ils réclament tenez-vous en à vos limites. Et même si vous en avez la capacité, refusez leur certaines choses ils apprendront ainsi que l’on n’obtient pas tout ce que l’on veut quand on le veut.
  16. Apprenez leur à dire merci et à remercier Allah en toute chose en disant chaque fois : « Jazaakal lahou khayran ».
  17. Enfin faites pour eux des invocations du fond du cœur car vos invocations peuvent être hautement efficaces pour eux. En effet, l’invocation des parents pour les enfants fait partie de celles dont l’exaucement est garanti. Aucune invocation ne peut être aussi puissante que celles des parents pour les enfants.

Qu’Allah SWT nous accorde la capacité d’élever nos enfants à travers le meilleur comportement.

Qu’Allah SWT fasse de nos enfants la fraicheur de nos yeux. Qu’Allah SWT nous donne et donne à nos enfants le meilleur des deux mondes. Amine !

About Mimicht

Une jeune mère, entrepreneure, africaine, active et passionnée. Découvrez à travers mes articles différentes astuces(culinaires, de beauté, déco et j'en passe). Restez connecté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login