Accueil » Maison » Tendances-déco » 15 murs végétaux rivalisent de créativité

15 murs végétaux rivalisent de créativité

[houzz=http://www.houzz.fr/ideabooks/29575306/list/15-murs-vegetaux-rivalisent-de-creativite w=300]

Que vous projetiez d’ajouter de la végétation à un espace ou que vous désiriez détourner l’attention d’un mur ou d’une barrière sans charme, les murs végétaux et leurs plantes vivaces conféreront couleur, douceur et beauté à votre espace. Ces structures luxuriantes sont idéales dans de nombreux espaces intérieurs ou extérieurs, des petites cours aux jardins les plus grands dans lesquels elles peuvent imiter l’aspect d’une falaise. Étant donnée la grande variation des coûts d’installation, il est préférable de consulter un paysagiste professionnel si vous vous embarquez dans un projet de ce genre. Il vous conseillera dans le choix des plantes adaptées au niveau de l’ensoleillement et de l’ombre de votre espace, et vous aidera à établir les dimensions de la structure et le système d’irrigation requis. Et pour le design ? Ces exemples sont assurément champions en la matière… Inspirez-vous d’eux et créez à votre tour votre jardin vertical !

1. Un nid douillet

Le mur végétal sépare la douche d’extérieur du reste du jardin. Plantes grasses, succulentes et pieds de vigne sont plantés à la verticale sur des unités modulaires pour créer l’impression d’une mini-oasis. Et c’est plutôt réussi !

2. D’élégantes arabesques
Ce mur va couper le souffle de vos invités et les interrompre dans leur élan avec ses arabesques démesurées et la variété de ses couleurs : effet théâtral garanti.
3. Une beauté délicate
Cette barrière en bois à Mooloolaba dans le Queensland, en Australie, attire l’attention du visiteur grâce à son complexe arrangement de plantes délicates et solitaires qui participent à un tableau plus grand, et font de ce mur un tableau d’art naïf et vivant.
4. En fusion avec l’intérieur
Ce bureau à domicile exploite astucieusement un pan de mur. Les végétaux, en plus d’apporter un sentiment de tranquillité et de sérénité à la pièce, présentent l’avantage d’en purifier également l’air.
6. Le charme brut
Ce mur de succulentes intègre une grande variété de plantes aux couleurs, textures et formes tout en contrastes. Le mur de métal rouillé qui l’entoure en accentue la beauté, et ajoute à son charme sculptural.


.

7. Une colonnade végétale
Ces panneaux au feuillage soigné donnent un air solennel mais calme et serein à cet impressionnant mur de jardin, grâce à ses apaisantes nuances de verts.
8. Une fresque évocatrice
Ce paysage vertical créatif intègre des plantes rassemblées par formes et par couleurs pour créer une œuvre d’art vivante, en constante évolution.
9. Inspiration asiatique
Cette splendide composition est constituée d’un assortiment de feuillages ciselés entourant un panneau sculpté au centre. Un savant éclairage complète l’effet théâtral de l’ensemble pour une mise en scène harmonieuse.
10. D’exquises broussailles
Dans ce jardin de Melbourne, des liriopes géants sur un pont et un mur en bois de cumaru invitent le visiteur à s’approcher pour percer les secrets dissimulés dans ce décor onirique.
11. Une mégastructure
Un vaste cadre en métal, orné de variétés de plantes grasses et de succulentes dessinant des courbes douces, transforme un simple panneau en un chef-d’œuvre inoubliable.
12. Toujours plus haut
Dans ce jardin tout simple de Melbourne, différents niveaux de feuillages ajoutent un intérêt visuel et tactile et détournent l’attention des panneaux qui composent la clôture, dans un style à la fois ordonné et sauvage.
13. Une explosion de couleurs
Ici, des bromélias et des fougères explosent en une source inattendue de superbes couleurs, conférant une touche de féminité au mur extérieur blanc de la maison.
14. Simple mais efficace
Cette étonnante structure n’utilise que trois couleurs, mais le choc du feuillage orange brise l’expansion de vert pour constituer une œuvre d’art aussi jolie qu’une peinture.
15. Un plaisir pour les yeux et un entretien minime
Les différents feuillages d’une variété de succulentes peu gourmandes en eau ont été utilisés pour créer ce décor frappant. Le vaste panneau reproduit une allée de jardin.
ET vous ?
Avez-vous installé un mur végétal ? Commentez !
            Source : houzz.fr 

1 Comment

  1. C’est très beau. Chez moi j’ai installé un mur végétal de bougainvilliers de couleur rouge et orange et jaune. Je vous enverrai la photo très prochainement. Le mur qui était très vilain a complètement changé de physionomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login