Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » 10 pratiques élémentaires en Islam à savoir lorsque l’on mange

10 pratiques élémentaires en Islam à savoir lorsque l’on mange

Ceci est un rappel car nous nous sommes rendus compte que beaucoup de musulmanes sont souvent ignorantes de certaines pratiques de base en Islam et par conséquent, ne peuvent pas inculquer ces connaissances à leurs enfants. Nous vous livrerons les top ten dans tous les gestes quotidiens de la vie. Nous commencerons par comment se nourrir.

10 pratiques élémentaires en Islam à savoir lorsque l’on mange

  1. Dire Bismillah avant de commencer à manger et Alhamdulillah à la fin.
  2. Ne pas trop manger, il est recommandé pour le musulman de garder en tête qu’il faut manger pour un tiers de l’estomac, un tiers pour l’eau, un tiers pour la respiration.
  3. En général la fourchette se tient à la main gauche chez les autres, mais chez le musulman c’est à la main droite. Pas de complexe à avoir, on est musulman.
  4. Prendre l’habitude de manger ou boire assis. Surtout ne pas manger ou boire allongé à la manière des romains.
  5. Commencer à manger devant soi et évoluer vers le milieu du plat où se trouve la baraka de la nourriture et éviter de piocher devant les autres.
  6. Quand on boit ne pas le faire d’une traite mais par à coups et ne pas respirer dans le récipient.
  7. Manger en groupe dans le même plat et vous obtenez plus de bénédictions que de manger individuellement.
  8. Eviter le gaspillage, se servir raisonnablement selon ce qu’on peut finir afin d’éviter d’avoir à jeter les restes. Le Coran dit en substance “les gaspilleurs sont les frères des diables”.
  9. Faire particulièrement attention au pain qui a une place importante en Islam. Le donner aux animaux plutôt que de le jeter à la poubelle.
  10. Couvrir les aliments ou les boissons, même si vous n’avez pas le couvercle adéquat, posez un objet dessus en disant Bismillah, les diables n’y accéderont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login